Les pointes d’asperges sont les jeunes pousses de ce qui deviendra une plante géante ressemblant à une fougère si nous ne les mangions pas. Ils prennent beaucoup de temps (3 à 4 ans à partir du jour de la plantation) et d’espace (plusieurs pieds carrés par plante) pour pousser, d’où leur statut de « légume de luxe ».

Types d’asperges

La plupart des asperges aux États-Unis sont vertes, avec quelques variétés tendres et sucrées pourpres qui apparaissent de temps en temps. En Europe, les asperges blanches grasses, cultivées sous un sol en berge ou dans du sable pour éviter qu’elles ne deviennent vertes, sont préférées pour leur saveur douce et douce.

Saison des asperges

Les asperges sont récoltées de mars à juin, selon votre région. Au début de la saison, les tiges peuvent être aussi minces que des crayons ; vers la fin de la saison, des tiges plus grasses deviennent disponibles. Notez que l’épaisseur n’indique aucunement la tendreté, qui est liée à la façon dont la plante est cultivée et à la rapidité avec laquelle elle est consommée après la récolte plutôt qu’à la taille de la lance. Les asperges minces peu ou pas conservées longtemps peuvent être dures et sans saveur ; les asperges fraîches et grasses peuvent être remarquablement sucrées et tendres.

Acheter des asperges

Achetez les asperges le plus tôt possible après la récolte. Les marchés fermiers et les magasins qui achètent de producteurs locaux sont vos meilleurs paris pour des spécimens extra tendres. Recherchez une peau lisse, une couleur vert vif, des têtes compactes et des pointes fraîchement coupées. Recherchez des asperges aussi vertes (ou violettes ou blanches dans le cas des variétés violettes et blanches) que possible pour augmenter vos chances de croquer dans des lances tendres.

Notez qu’une livre d’asperges représente habituellement entre 12 et 15 tiges, donne de 2 à 4 portions et donne environ 3 tasses d’asperges coupées.

Entreposage des asperges

Certaines personnes recommandent de conserver les asperges comme des fleurs, dans un vase d’eau. Ce n’est pas toujours pratique, et les ranger dans un sac de plastique dans le bac à légumes est aussi très pratique. N’oubliez pas : le plus tôt vous le mangez, le mieux c’est la saveur.

Préparation des asperges

Qu’elles soient minces ou grasses, vous devrez couper les asperges avant de les cuire. La façon la plus rapide et la plus facile est de tenir les extrémités et de plier la lance jusqu’à ce qu’elle se brise quelque part au milieu, tout du milieu vers le haut sera assez tendre pour manger facilement. Pour moins de déchets et une présentation plus élégante des pointes plus grasses, essayez d’éplucher les asperges.

Cuisson des asperges

Les asperges peuvent être cuites de plusieurs façons : rôties, grillées, cuites à la vapeur, bouillies, rôties à la poêle, frites et la façon de les préparer dépend autant de votre goût que les asperges. En général, cependant, les pointes plus minces sont préférables pour rôtir, griller, sauter, sauter, sauter avec des pâtes et même manger crues dans des salades. Les asperges plus épaisses sont traditionnellement laissées entières, ce qui permet d’apprécier leur texture tendre et charnue.

Essayez-le cuit à la vapeur avec du beurre ou de la sauce hollandaise, ou blanchi et refroidi avec une vinaigrette ou une autre vinaigrette. Les premières asperges de la saison ? Essayez-le légèrement cuit à la vapeur avec un filet de citron. Goûter ça ? C’est le printemps.

Pin It on Pinterest

Share This