Il est courant de ressentir une gêne au niveau de l’abdomen, du bas du dos et des cuisses pendant les menstruations.

Pendant les règles, les muscles de l’utérus se contractent et se détendent afin d’éliminer les fluides. Les crampes ressenties sont une conséquence du travail réalisé par les différents muscles !

Certaines femmes peuvent également avoir des nausées, des vomissements, des maux de tête ou des diarrhées pendant leurs règles.

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi certaines femmes ont des menstruations douloureuses contrairement à d’autres.. Mais certains facteurs sont associés à une douleur plus intense :

  • avoir un flux sanguin important
  • avoir son premier enfant
  • avoir moins de 20 ans ou commencer à avoir ses règles
  • avoir une surproduction ou une sensibilité aux prostaglandines, une hormone qui influence votre utérus
  • Parmi les autres facteurs, citons les excroissances dans l’utérus, l’endométriose (croissance anormale du tissu utérin) et l’utilisation de moyens de contraception.

Pour les crampes légères à temporaires, certains remèdes maison peuvent aider à les soulager. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour obtenir un soulagement rapide et apprendre à réduire potentiellement la douleur et autres gênes lors de votre prochain cycle.

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle a été vécue comme une petite révolution par de nombreuses femmes. Elle se porte comme un sous-vêtement classique tout en garantissant une propreté sans pareil. Niveau confort, on ne fait pas mieux ! Mais un autre avantage de la culotte menstruelle, c’est que contrairement aux solutions intrusives, elle préserve la flore vaginale. En préservant la flore, les femmes sont moins sujettes aux sécheresses, virus et autres gênes amplifiées lors des menstruations !

Nous vous conseillons les culottes menstruelles de Réjeanne Underwear, une entreprise française qui propose différents produits pour améliorer des femmes pendant leurs menstruations !

Régime alimentaire

Un régime alimentaire visant à atténuer les douleurs menstruelles doit être riche en fibres et vitamines.

Quelques suggestions :

  • La papaye est riche en vitamines.
  • Le riz brun contient de la vitamine B-6, qui peut réduire les ballonnements.
  • Les noix, les amandes et les graines de potiron sont riches en manganèse, ce qui atténue les crampes.
  • L’huile d’olive et le brocoli contiennent de la vitamine E.
  • Le poulet, le poisson et les légumes verts à feuilles contiennent du fer (n’oubliez pas que le corps perd du sang donc du fer quand les menstruations se produisent)
  • Les graines de lin contiennent des oméga-3 aux propriétés antioxydantes, qui réduisent le gonflement et l’inflammation.

De manière générale, nous vous conseillons d’éviter la malbouffe et de vous concentrer sur des aliments sains !

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