Donner à votre chien une alimentation complète et équilibrée est la meilleure chose que vous puissiez faire pour sa santé.

Par conséquent,la question que tout propriétaire se pose est la suivante :comment choisir la meilleure alimentation pour mon animal ? Il n’y pas de réponse évidente à donner puisque une alimentation saine, c’est avant tout une alimentation adaptées aux besoins nutritionnels de votre animal.

Les chiens sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils ont des régimes alimentaires à base de viande et de végétaux. Comme chez les hommes, l’alimentation vise à fournir les besoins énergétiques aux animaux pour se développer et rester en bonne santé.

Une alimentation saine, c’est une alimentation adaptée

L’âge de votre animal

Les chiens ont des besoins nutritionnels différents à différents moments de leur vie. Il faut donc prendre en compte l’âge de votre chien afin de s’assurer qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.

Si vous recherchez de la nourriture pour un chiot, choisissez des aliments contenant des protéines de haute qualité pour favoriser la croissance des muscles.

Et lorsque votre chien vieillit, il est préférable de choisir une alimentation plus faible en calorie. Un chien plus âgé fait naturellement moins d’exercice et a donc besoin de moins d’énergie.

La taille de votre chien

Les chiens de grande ou de très grande taille peuvent bénéficier d’une alimentation plus riche. Les chiens de petite ou de très petite taille ont naturellement besoin. A noter que de manière nérale, les chiens de petite taille ont des mâchoires moins grandes et moins puissantes. Il est préférable de leur donner une alimentation sous forme de croquettes afin de leur faciliter la prise de repas. Si vous souhaitez leur donner des croquettes de qualité, nous vous conseillons de consulter cette page pour trouver la meilleure  marque de croquette chien sur le site Ultrapremium drecte.

Le niveau d’activité de votre animal

Un chien qui travaille ou participe à des compétitions va brûler plus de calories qu’un chien dont le seul exercice est une promenade occasionnelle. Si votre chien est « sportif », il peut bénéficier d’une alimentation riche en calories.

En revanche, si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, vous pouvez envisager une alimentation classique.

Le repas doit être un moment de plaisir

Comme pour les êtres humains, il est important que le repas reste avant tout un moment plaisant pour votre animal. Il est certes important de veiller aux besoins énergétiques et nutritionnelles mais vous devez vous assurer que votre chien prenne du plaisir lors de ses repas. Vous devez aussi lui donner des aliments qu’il apprécie et s’il est plutôt gourmand, aucun problème ! Il suffit seulement de réduire les quantités afin de s’assurer qu’il ne prenne pas trop de poids.

Si vous êtes cuisinier dans l’âme, nous vous invitons à consulter cet article du site webzine Wamiz qui propose différentes recettes pour chien à base d’une cuisine fait-maison !

Pin It on Pinterest

Share This