Aujourd’hui, l’urgence sanitaire mondiale a fait que tous les services de santé sont sur le qui-vive. On sollicite de plus en plus les professionnels de santé et les établissements hospitaliers accueillent parfois au-delà de leurs capacités. Dans un tel contexte, il est donc primordial de savoir quoi faire en cas d’urgence médicale en dehors des heures et des jours habituels de travail de la majorité des praticiens. Il s’agira dans cet article de voir comment trouver un médecin de garde autour de vous.  

Un médecin de garde en cas d’urgence

Pendant les week-ends, les nuits et les jours fériés, si vous êtes devant une urgence médicale dans laquelle le pronostic vital n’est pas engagé alors la meilleure chose à faire est de contacter un médecin de garde. Pour cela, un système a été mis en place pour faire en sorte que les services des structures comme le SAMU ne soient sollicités que si la victime est dans un état grave. Au cas contraire, en appelant au 15, on vous demandera de composer la touche 2 qui est dédiée aux urgences n’étant pas vitales. On peut aussi vous inciter à composer le 1 en cas d’infarctus, d’AVC ou de coma. Ainsi, vous aurez à l’appareil un médecin régulateur dont la mission est d’évaluer la gravité de votre situation et de vous mettre en rapport avec un médecin de garde. Découvrez cette plateforme pour trouver un médecin de garde.

Appelez un service d’urgence

Lorsque vous avez peur que l’urgence médicale ne prenne des proportions pouvant mettre en danger la vie de la victime, alors n’hésitez pas de contacter SOS Médecins. Celui-ci est un réseau de professionnels de santé que vous pouvez joindre 24h/24 au 36 24 pour 0,12 € la minute. Vous trouverez des médecins qui viendront chez vous pour vous prodiguer les soins nécessaires. Et si votre état ne vous empêche pas de vous déplacer, alors vous vous rendrez au cabinet du médecin concerné. Celui-ci vous consultera et vous donnera des conseils pour votre bien-être.

Pin It on Pinterest

Share This