Les cotons-tiges sont essentiels dans notre routine beauté à la fois pour appliquer et ajuster son maquillage, ainsi que pour nettoyer le cérumen. Ils peuvent aussi être utilisés pour nettoyer les oreilles et les yeux de nos enfants.

Cette petite tige nous facilite grandement la vie…mais elle a un gros défaut : elle est extrêmement polluante.

Les cotons-tiges sont en effet une catastrophe sur le plan écologique pour plusieurs raisons :

  • les matériaux utilisés ne sont souvent pas recyclables
  • ils s’échappent facilement des stations d’épuration et polluent les plages
  • leur utilisation unique amplifie leur empreinte carbone

A l’heure du zéro déchet…le coton-tige traditionnel sonne faux et c’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui avec plaisir la nouvelle génération de coton-tiges !

En effet, le marché du coton-tige a vu ces dernières années apparaître des acteurs ayant à coeur les problématiques écologiques. Cette émulation a permis de mettre sur le marché des cotons-tiges réutilisables ou encore biodégradables. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Jolie Planète qui présente un paquet de cotons tiges écologiques !

Les avantages des cotons-tiges écologiques

Ces cotons-tiges se distinguent grâce au matériau qui les composent. Les matières utilisées dans leur fabrication doivent être biodégradables ou faciliter leur réutilisation. Très important, il ne faut pas oublier l’emballage ! En général, la plupart des cotons-tiges écolos ne sont pas vendus dans des emballages plastiques mais dans des boites en métal.

Les cotons-tiges réutilisables demandent un rinçage régulier à l’eau tiède, c’est une solution parfaite pour ceux qui veulent faire des économies sur le long-terme et qui veulent éviter le gaspillage. Switcher de types de cotons-tiges permet donc d’éviter de gaspillage et dans le même temps, c’est l’occasion d’envoyer un signal positif à l’industrie !

Comment utiliser un coton-tige en toute sécurité

Pour rappel, il faut faire attention à l’utilisation des cotons-tiges quand ‘il s’agit de nettoyer les oreilles. Nos tympans sont très fragiles d’une part et d’autre part, le cérumen joue un rôle important dans la santé de nos oreilles…ne partez pas à la chasse au cérumen dès qu’il se présente ! L’utilisation d’un coton-tige doit se faire quand les oreilles sont bouchées ou excessivement sales. Dans le cas présent, faites très attention à la façon dont vous manipulez le coton tige.

Privilégiez des mouvements délicats et surtout, n’enfoncez pas la tige trop profondément ! L’objectif ici est de rester en surface de l’oreille afin de la nettoyer correctement. Si vous enfoncez trop, vous risquez d’endommager l’oreille interne et les tympans.

Autre avertissement, ne laissez jamais votre enfant se nettoyer les oreilles tout seul avec un coton-tige. Les enfants ont tendance à appuyer trop fort et peuvent ainsi prendre le risque d’endommager définitivement leurs tympans encore très fragiles à cause d’une mauvaise utilisation.

En cas de problème d’audition ou de douleur au niveau des oreilles, nous vous déconseillons de jouer les apprentis-médecins ! Posez le coton-tige et filez tout droit chez votre médecin traitant. Après avoir examiné votre oreille, il vous indiquera la marche à suivre !

Pin It on Pinterest

Share This