L’alimentation est l’un des principaux postes de dépenses et c’est parfaitement normal puisqu’elle est nécessaire à notre survie ! Sans aliment, on ne peut pas fournir suffisamment d’énergie à notre organisme…

Mais cela ne veut pas dire que chaque centime dépensé dans l’alimentation est forcément bien dépensé…Bien au contraire ! Si vous êtes dans une démarche de faire des économies et de mener une vie un peu plus frugale, sachez qu’il y a plein de moyens pour faire des économies sur son budget alimentation !

Nos astuces pour faire des économies sur l’alimentation

Le gaspillage

Éviter de gaspiller la nourriture que vous achetez est le meilleur moyen de réaliser des économies.

Et le meilleur moyen de ne pas gaspiller, uniquement les aliments qui se conservent ou dans des proportion qui correspondent à vos besoins.

Ne jetez pas vos restes. Au lieu de cela, gardez-les et utilisez-les pour le repas suivant ou pour le lendemain.

En évitant le gaspillage, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros chaque mois. Achetez uniquement ce que vous consommez.

C’est aussi pour cette raison que c’est plus intéressant d’acheter des produits de bonne qualité : Il vaut mieux acheter 4 pommes bios que vous allez manger dans les prochains jours plutôt que d’acheter 1 kilo de pommes dont la moitié sera périmée au bout d’une semaine.

Pas de plats préparés

Exit les salades composées ou les autres plats préparés. Pour économiser de l’argent, c’est préférable de cuisiner soi-même, quitte à préparer des quantités importantes pour les manger ensuite dans les prochains jours.

Cuisiner soi-même revient beaucoup moins cher et en plus, c’est meilleur pour la santé !

Mangez des haricots

Environ 50 cents ou moins pour une portion de haricots en conserve de ½-cup, vous ne pouvez pas vous tromper.

Elles sont remplies de fibres et de protéines et, lorsqu’elles sont bien préparées, elles sont aussi délicieuses – jetez un coup d’œil à nos Recettes santé qui commencent par une boîte de pois chiches pour plus d’une douzaine de merveilleuses façons d’utiliser une de nos légumineuses préférées.

Nous gardons toujours des boîtes de haricots tels que pois chiches, haricots noirs, haricots pinto et cannellini dans l’armoire et nous les fouettons pour les utiliser dans les salades, pâtes, sautés, soupes, sauces et sandwichs.

Les haricots secs sont encore moins chers que les haricots en conserve et cuisent facilement. Si vous prévoyez faire cuire des haricots secs régulièrement, vous voudrez peut-être investir dans un autocuiseur comme une marmite instantanée ou une cocotte-minute.

Vous pouvez sauter le temps passé à tremper et faire faire la plupart des haricots en moins d’une heure.

Faites le plein de fruits et légumes congelés

En plein hiver, quand les produits frais ne sont pas à leur apogée, nous nous tournons vers le surgelé. Les légumes surgelés sont nutritifs (et savoureux) parce qu’ils sont cueillis à pleine maturité, puis congelés pour sceller leurs nutriments.

Et en prime, la plupart d’entre eux n’ont pas de sodium ajouté comme le font souvent les légumes en conserve. De plus, ils sont relativement bon marché, surtout si on les compare à leurs homologues « frais » hors saison.

Autre argument de vente : contrairement aux fruits et légumes frais, vous pouvez charger des fruits et légumes surgelés sans craindre qu’ils ne se détériorent.

 

 

 

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