L’argent est au coeur de la vie quotidienne, qu’on le veuille ou non. Sans argent difficile de vivre avec un minimum de confort dans une société où tout s’achète !

Malheureusement, beaucoup de Français doivent sans cesse faire attention à leur dépense. Les salaires ne permettent pas toujours de bien supporter le coût de la vie et on finit chaque mois avec 0 euros sur le compte épargne.

En adoptant quelques stratégies de gestion financière, on peut cependant réussir à mettre de l’argent de coté même avec un petit budget mensuel. Envie d’en savoir plus ? Lisez sans attendre nos différents conseils pour y parvenir !

Différentes façons d’économiser de l’argent malgré un petit budget

1.  Adoptez une approche minimaliste

Sur Paléo toi-même, nous faisons la promotion d’un mode de vie minimaliste dans lequel on préfère se focaliser sur les choses essentielles. Refus de surconsommer et de s’encombrer d’objets inutiles.

Regardez tout ce qui se trouve dans votre appartement, vous serez surpris de voir à quel point il y a des choses que vous n’utilisez jamais ! Et tout cela, ce représente au final un sacré budget.

Ayez cet état d’esprit à chaque fois que vous faites des courses !

2. Mobilité et transport

Un autre poste de dépense important : La voiture ou les transports communs. Et si vous optiez pour une alternative plus écologique et économique comme le vélo par exemple ?

Le vélo permet en effet de se rendre rapidement sur son lieu de travail tout en prenant soin de la planète et de sa santé…Sans dépenser un euro ! Fini l’essence et les tickets de métro.

Évidemment cette solution ne conviendra pas à tout le monde. Dans certains cas, la voiture ou le métro sont les seuls moyens d’aller travailler. Mais si vous pouvez prendre le vélo, alors motivez-vous !

3. Rationaliser son budget

Jetez à nouveau un œil à votre budget et observez s’il y a des postes de dépense inutiles. Inutiles dans le sens où ces dépenses ne vous profitent pas.

Par exemple :

  • vous êtes inscrit à un club de gym mais vous n’y allez jamais
  • Vous avez un abonnement Netflix mais vous n’avez pas le temps de voir des séries ou des films
  • Vous avez des prélèvements automatiques sur Paypal que vous avez oublié
  • etc.

Faites-un joli coup de ménage, vous y verrez bien plus clair tout de suite !

4. Se fixer un objectif mensuel

Chaque mois vous économiser une somme de X euros que vous pouvez mettre sur un compte spécial. Notre conseil est de commencer par des petites sommes et de monter ensuite progressivement. Mettez chaque mois une somme sur votre compte en banque, cela vous permettra mesurer votre progression et de constater que vous êtes parfaitement capables d’économiser ! (cela va en plus booster votre motivation)

Des applications qui peuvent aider à faire des économies quand on a un petit budget 

https://www.shopmium.com/fr/

https://toogoodtogo.fr/fr

https://www.fastoche.fr/