Les fleurs de bananier sont, comme leur nom l’indique, les fleurs d’un bananier. Laissées sur l’arbre, elles s’épanouissaient en bananes. Comme les bananes, elles sont comestibles !

Quel est le goût des fleurs de bananier ?

Elles n’ont pas vraiment le goût de banane. Ils ont un profil aromatique similaire, mais c’est beaucoup plus délicat quand ils sont encore en fleur. C’est semblable à la relation gustative entre les fleurs de courgettes et les courgettes.

Où trouver des fleurs de bananier

Dans les régions où les bananes poussent, les fleurs de bananiers sont vendues dans les marchés fermiers, les kiosques routiers et même les épiceries. Si vous n’êtes pas dans un endroit tropical resplendissant de bananiers, vous pouvez trouver des fleurs de bananiers dans les magasins d’alimentation asiatiques ou les marchés spécialisés, mais habituellement seulement dans la section des produits surgelés.

Si vous les achetez congelés, elles conviennent aux préparations cuites.

Si vous vivez là où elles poussent, planter votre propre bananier peut être votre meilleur choix pour assurer un approvisionnement prévisible en fleurs de bananiers.

Notez que les fleurs de bananier sont différentes des feuilles de bananier. Les feuilles de bananier sont plus consistantes et donc plus largement disponibles. Ils sont épais – même cireux – et d’un vert foncé profond.

Les feuilles de bananier ne sont pas tellement comestibles, mais plutôt utilisées dans de nombreuses cuisines pour envelopper les aliments pour une cuisson douce (c’est-à-dire que de nombreuses cuisines d’Amérique centrale les utilisent pour envelopper les tamales pour les écouler).

Comment manger des fleurs de bananier

Les spécimens les plus jeunes et les plus frais peuvent être simplement hachés et utilisés dans les salades. Essayez-le ajouté aux salades d’épinards, tout seul avec une vinaigrette simple et garni de noix de macadamia hachées. Les fleurs de banane peuvent aussi être utilisées dans les soupes ou tranchées et ajoutées aux sautés. Bref, vous pouvez utiliser les fleurs de bananiers de la même façon que le chou ou d’autres légumes verts – elles cuisent rapidement et perdent beaucoup de volume à la cuisson.

Notez que les feuilles de fleur de bananier deviendront brunes ou noires si on les laisse exposées à l’air pendant un certain temps, alors n’enlevez pas la couche extérieure avant d’être prêt à les utiliser.

Pour minimiser le brunissement s’ils ont besoin de s’asseoir après avoir enlevé la couche extérieure dure et séparer ou hacher les feuilles intérieures : les mettre dans un bol d’eau acidulée (ajouter plusieurs cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre dans un bol d’eau (environ 1 cuillère à soupe pour 2 tasses d’eau) pour réduire le brunissement.