En matière de friandise et de gourmandise, le lait a très souvent les faveurs de nos petites boules de poil préférées. Mais si nos chats et chatons adorent boire du lait, cela ne veut pas dire que c’est forcément bon pour eux !

Pouvez-vous donner du lait à votre chat ?

Si votre chat développe des signes d’intolérance au lactose après avoir bu, même une petite quantité de lait, vous devriez éviter de lui donner du lait.

Si votre chat ne montre aucun signe d’intolérance au lactose, le lait peut être considéré sans danger s’il est donné comme une petite friandise.

Cela doit représenter pas plus de 5 à 10 % de l’apport calorique quotidien total, ce qui, pour un chat moyen, ne représente pas plus de 2 à 3 cuillères à soupe de lait écrémé à 2 %. Les chats obèses ou en surpoids ne devraient pas recevoir de quantités supplémentaires.

Le lait est-il mauvais pour les chats ?

Le lait n’est pas toujours mauvais, mais, à l’inverse, on pourrait se demander : pourquoi le lait est-il bon pour les chats ? Pourquoi ça devrait l’être ?

Naturellement, les chats ne boivent pas de lait. .

Le plus gros problème avec le lait est qu’il contient du lactose – un simple sucre du lait que les chats ne peuvent pas digérer correctement. La décomposition du lactose nécessite une enzyme appelée lactase (ne mélangez pas les deux : le lactose – le sucre ; et la lactase – l’enzyme pour le décomposer), que les chats adultes ne possèdent pas en quantité suffisante.

Certains chats sont plus résistants au lactose que d’autres, bien que la plupart développent des signes d’intolérance au lactose après avoir consommé diverses quantités de lait. Pour certains, même une infime quantité est trop ; d’autres, cependant, peuvent boire plus.

Les signes d’intolérance au lactose chez les chats comprennent :

  • diarrhée,
  • des vomissements,
  • perte d’appétit et de poids,
  • douleur et inconfort abdominaux (exprimés par une diminution de l’activité), et

Les seuls chats qui boivent naturellement du lait sont les chatons. Bien sûr, ils ne boivent pas de lait de vache. Les chatons ont une capacité significativement plus élevée à décomposer le sucre du lait. Cependant, souvent, si les chatons continuent à téter longtemps, ils peuvent développer des signes similaires d’intolérance au lactose dans le lait maternel à l’âge de 30 à 60 jours.

Il en va de même pour les autres types de lait. Par exemple, le lait de chèvre contient moins de lactose. Les « laits » de soja, d’amande et de riz ne contiennent pas de lactose. Ces derniers ne causeraient pas d’intolérance au lactose, mais encore une fois, ce ne sont pas des aliments très appropriés pour les chats.

Conclusion : Peut-on donner du lait à un chat ?

Oui, si le  chat ne fait pas d’intolérance. Mais toujours en petite quantité. Le lait n’est pas un aliment adapté pour les chats de manière générale : Si votre chat supporte le lait, vous pouvez lui en donner en tant que friandise de temps à autre mais faites attention aux quantités !

Source : Sciences et Avenir