L’une des questions les plus courantes concernant les moustiques est combien de temps les moustiques vivent réellement. Il y  a beaucoup d’infos sur la durée de vie moyenne des moustiques et il est parfois difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux.

On dit souvent que les moustiques ne vivent qu’une semaine !,

Bien que cela soit vrai dans certains cas, la plus grande partie des moustiques ont tendance à vivre plus longtemps que cela.

Quelle est la durée de vie moyenne des moustiques ?

Parce qu’il y a environ 3 500 espèces de moustiques différentes dans le monde et qu’elles existent depuis des millions d’années, chaque espèce de moustique a non seulement développé des différences physiques, mais aussi des différences dans leur durée de vie.

Il est vrai que les moustiques passent leurs 10 premiers jours dans l’eau, car l’eau est l’environnement dans lequel les femelles pondent leurs œufs et l’environnement dans lequel les moustiques doivent se développer.

Fondamentalement, n’importe quel type d’eau fera l’affaire tant que cette eau restera immobile au cours de ces 10 jours. Pendant leur séjour dans l’eau, les moustiques passent de l’œuf à la larve qui, avec le temps, se transforme en moustique adulte.

Une fois que les moustiques sont sortis de leurs cocons et sont devenus des adultes à part entière, tous les paris sont ouverts et chaque moustique vivra aussi longtemps qu’il le pourra.

Les moustiques femelles ont des cycles de vie plus longs – dans de bonnes conditions, elles peuvent vivre jusqu’à quelques mois même – parce qu’elles sont les moustiques qui attaquent les humains et sucent notre sang, elles finissent généralement par avoir un cycle de vie beaucoup plus court.

Les moustiques mâles en revanche, bien qu’ils n’attaquent pas les humains et se nourrissent principalement de nectar et de jus de fleurs, vivent en moyenne environ 10 jours.

Un autre stéréotype concernant les moustiques est que la plupart d’entre eux meurent à l’automne et ne survivent pas à l’hiver.

Et encore une fois, bien que les moustiques mâles meurent peu de temps après la reproduction et qu’ils ne survivent pas à l’hiver, il y a des espèces de moustiques dont les femelles vivent pendant l’hiver et, une fois le printemps et le temps chaud arrivés, elles se précipitent pour obtenir du sang afin de pouvoir produire de nouveaux œufs et moustiques.

Ces moustiques femelles peuvent vivre jusqu’à 6 mois avec la période d’hibernation entre les deux.

On peut donc dire que dans des conditions parfaites, la plupart des moustiques femelles vivraient environ 6 à 8 semaines, à l’exception des espèces de moustiques qui hibernent en hiver, mais les moustiques mâles n’ont qu’environ 10 jours pour sortir du cocon et profiter du nectar doux des fleurs, se reproduire et laisser de nouveaux moustiques derrière.

En savoir plus :

Cycle de vie du moustique sur Universalis

Pin It on Pinterest

Share This