Les niches pour chats sont populaires depuis des décennies, d’autant plus que les gens gardaient leurs chats à l’extérieur. Une maison pour animaux de compagnie donne à votre animal un sentiment de sécurité, d’indépendance et un sentiment d’intimité.

Il peut être grand pour leur stimulation mentale aussi bien que pour leur confort physique. Il est évident que les chats aiment avoir leur propre territoire et un peu de solitude.

Ainsi, à coup sûr, une maison ou une niche pour chat peut être une bonne idée ! Il existe de nombreux types de chatteries sur le marché. Certaines s’installent à l’intérieur tandis que d’autres sont construites pour un usage extérieur.

Cependant, nous les avons tous triés et vous fournissons une liste des meilleurs produits de chaque catégorie !

Quelles sont les meilleures niches pour chat pour la maison ?

Certaines espèces de chats sont plus à l’aise à l’intérieur de la maison. Pour ce type d’animaux, il est important d’installer leur maisonnette à l’intérieur de votre appartement plutôt que dehors pour leur permettre de s’épanouir. Voici une liste des meilleures niches pour chat.

  • VertAst lit igloo douillet pour chat avec coussin lavable

Avec son design élégant, le lit igloo VertAst pour chats est très durable et résistant. Votre animal le trouvera super doux, chaleureux et confortable. En ce qui concerne son entretien, il est doté d’une doublure amovible pour le lavage. Ses dimensions sont de 45 x 40 x 28 cm et il est l’endroit idéal pour qu’un chat adulte puisse se cacher et dormir.

  • Ohana niche pour chat avec coussin amovible et confortable

Si vous voulez offrir à votre minou un endroit privé et chaud en hiver, la niche pour chat Ohana est ce qu’il vous faut en intérieur. Ses dimensions pour un animal de taille moyenne sont de 36×29.5x34cm. Idéal pour un chat qui aime avoir son coin dans la maison, son cousin est très doux et il offre un petit espace bien confortable.

  • Relaxdays 10 019 046 maison pliable pour chats

Le Relaxday 1001946 est un meuble polyvalent. En plus de servir de repose-pied et de tabouret pour les humains, il est une cachette douillette pour votre animal de compagnie. Le tabouret en similicuir offre un design tendance excellent pour la décoration intérieure. Il est assez robuste pour soutenir une charge maximale de 300 kg avec son dessus rembourré qui est un tabouret confortable. Le tissu est assez solide pour recevoir les inévitables griffures de votre minou. Aux cas où vous ne souhaiteriez pas faire usage du pouf, il est possible de le plier et le ranger pour faire de la place.

  • Enko Luxury Cozy 2-in-1 maison portable pour chat et canapé

Ce modèle d’abri pour chats est disponible en trois dimensions. C’est un refuge confortable et chaleureux muni d’un coussin intérieur confortable et doux. Vous pouvez le transformer en canapé pour votre animal en appuyant vers le bas du toit. Il est fait d’un tissu de bonne qualité et son design est idéal pour la décoration d’intérieur. La mousse est assez résistante pour supporter les griffures de chats. Pour son entretien, vous pouvez le mettre au propre dans la machine à laver.

  • BestMall lit rond, doux et chaud pour chat

Cette niche de forme circulaire est faite pour que votre animal de compagnie se mette au chaud pour sa sieste. Il est imperméable à l’extérieur, mais peut se laver à la machine pour un entretien facile. Votre chat va l’adorer en hiver.

  • Zolux abri cachette boite à chat 50 x 44 x 25 cm

Si vous avez besoin d’une cachette douillette qui vous servira aussi de boite pour vous déplacer avec votre chat, l’abri Zolux pour chat devrait vous satisfaire. Elle offre un design ludique et original qui apportera une touche décorative dans la maison.

  • Curver niche ronde aspect tricot avec coussin pour chat

La niche pour chat Curver, en plus de son aspect esthétique est une cachette confortable pour animaux de compagnie. Vous pouvez utiliser le cousin du haut comme pose pied ou même comme siège. Aussi longtemps que vote minou n’en a pas besoin pour se prélasser confortablement.

  • Maison — lit – panier pour chat 560106

Ce modèle est polyvalent. Votre chat peut y dormir confortablement, mais aussi se faire transporter pour les sorties. Il est dans notre top 3 de niches d’intérieur pour chats.

  • TianBin niche pliable automne et hiver chaud

La niche pour chats TianBin peut être lavée à la main ou à la machine. Son entretien facile vous permet de garantir à votre chat un environnement sain. Il offre une maison chaleureuse pour vos animaux de compagnie, une maison pliable, confortable et facile à transporter pour les sorties. Cette niche est parfaite pour une utilisation en intérieur. Elle se classe au deuxième rang de nos niches préférées.

  • Trixie abri douillet pour minou beige/brun 41 × 30 × 50 cm

Notre modèle préféré est le Trixie, abri pour chats. Avec son coussin intérieur fortement rembourré et sa bordure en fausse fourrure, le Trixie offre à votre animal un confort digne d’un roi. Son design très soigné et idéal pour la décoration d’intérieur ne manquera pas de vous séduire.

Quelles sont les meilleures niches pour chat pour le jardin ?

Si vous avez une race de chat qui préfère passer plus de temps hors de la maison, vous serez bien avisé de lui offrir le genre de maisonnette facile à installer à l’extérieur et qui puisse lui procurer confort et sécurité. Voici une liste de choix parmi lesquels vous trouverez sûrement de quoi abriter votre minou.

  • Maisonnette pour chat Petsfit

Ce modèle muni de deux portes, une porte arrière avec rabat et une porte basculante en avant est faite pour se confondre dans le décor de votre maison. Ses dimensions intérieures sont de18 « x17 », ce qui est assez spacieux pour qu’un chat de taille adulte puisse s’y mettre à l’aise. Il faut noter qu’avec son imperméabilité, elle est aussi utilisable en extérieur. Par contre, pour un tel usage, vous devez prévoir de mettre quelque chose en dessous pour la soulever afin d’empêcher l’eau d’y pénétrer par le dessous. C’est un abri idéal pour les chats d’extérieur avec une porte d’issue de secours à l’arrière, de sorte que l’animal ne peut pas être piégé par les prédateurs. Il convient idéalement pour 1 chat de moins de 10 kg.

  • Maison pour chat Petsfit Triangle en bois avec porte d’évacuation à l’arrière

Cette maison pour chat fournira à votre animal de compagnie l’espace nécessaire pour se mettre à l’abri des regards quand il a besoin d’être seul. Vous pouvez la placer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement. Au cas où vous préfèreriez la mettre en externe, vous devez penser à la soulever de façon à ce que l’eau n’y pénètre pas par le bas.

  • Niche imperméable intérieure extérieure Yinglun A L, avec toit amovible

La niche pour animal de compagnie Yinglun est faite d’une toile imperméable de haute qualité. C’est un produit durable qui offre à votre chat une cachette douce et confortable. Pour faciliter son entretien, le toit est amovible et facile à enlever. Donnez à votre animal de compagnie une maison belle et sécuritaire. Ce modèle est disponible dans une variété de tailles et de couleurs, pour votre choix.

  • WilTec niche de jardin pour chats

Malgré son apparence sophistiquée, le montage de cette niche en bois est « un jeu d’enfant ». Elle est dotée d’une toiture en bois et d’une isolation au bitume. Cette maisonnette protège votre animal des courants d’air, de la pluie, de la neige ou du froid en plus d’être confortable et sécuritaire.

  • Kerbl Maisonnette pour Chat Lodge 77x50x73 cm

La maisonnette pour chat Kerbl est construite sur deux étages et est dotée d’un toit bitumé étanche. En plus de pouvoir se mettre à l’abri dans le compartiment du bas, votre chat peut se prélasser dans celui du haut pour profiter du soleil ou jouer. Un portillon basculant transparent lui fournira une grande protection contre les aléas climatiques.

  • Kerbl Rustica Maison pour Chat 57 x 42 x 45 cm

Un autre modèle du fabricant Kerbl, cette maison pour chat est faite avec du bois de pin et est dotée d’une porte basculante pourvue des lamelles pour protéger l’animal du vent et du froid. Sa fenêtre en plexiglas permet au matou de recevoir plus de luminosité dans son abri. Elle est livrée avec une notice de montage pour vous faciliter la tâche.

  • Ferplast Niche en plastique pour chats

Bien qu’en plastique, cette niche qui bénéficie d’un brevet de fabrication est très solide. Elle est idéale comme abri extérieur et peut protéger votre chat du vent, du froid et lui fournir un endroit frais en temps de chaleur. Ses parois latérales sont rabattables pour que votre chat puisse profiter des belles journées tout en se prélassant dans son abri favori.

  • Niche autochauffante avec fenêtre pour chat

Cette niche est conçue à partir du bois épais Pinus de qualité européenne. La technologie d’isolation Airtech 1500 entièrement doublée sur le toit et la base permet d’ajuster automatiquement la température pour le confort de votre animal. La niche est vendue entièrement montée et vous est fournie avec un bâton de Matabi japonais à base d’herbes-aux-chats pour rendre la transition facile.

  • Niche écologique Bergamo Nayeco P100010 41 x 60 x 50 cm Vert

La mini niche écologique Bergamo Nayeco est conçue pour être respectueuse de l’environnement. Elle est faite avec des matériaux recyclés et est dotée d’un système d’isolation thermique pour garder l’intérieur confortable en toute période de l’année.

Comment habituer votre chat à sa nouvelle niche ?

Les chats ont tendance à se comporter comme des animaux indépendants, sauf quand ils ont besoin de câlins ou de nourriture. Cette attitude ne les empêche pas d’être impactés par les changements de territoire.

Une nouvelle niche, aussi petite qu’elle soit est un nouveau territoire pour votre minou. Il doit s’y habituer et s’il ne l’aime pas, ne soyez pas surpris qu’il passe juste à côté en minant de ne pas savoir ce que c’est. Il existe des astuces qui vous permettront de l’aider à se l’approprier. Il est important de montrer à votre chat son nouvel abri.

Placer des objets auxquels il est habitué autour et à l’intérieur de son nouvel abri peut aider. Une ancienne pièce de son couchage serait idéale pour lui indiquer qu’il s’agit de son nouveau gite. Vous pouvez aussi recourir à la vaporisation de phéromones faciales du chat afin de faciliter sa transition.

Cela lui permettra de croire qu’il s’agit d’un endroit qu’il avait lui-même marqué. Si cela ne suffit pas, faites usage de l’herbe à chat pour l’aider à aller vers sa nouvelle cachette.