C’est un secret pour personne…Mais perdre du poids demande de faire quelques efforts au niveau de l’alimentation.

Et les efforts sont encore plus importants à fournir quand on a de mauvaises habitudes alimentaires. Se diriger vers une alimentation bio, c’est une bonne idée pour la santé mais aussi pour la ligne.

Comment l’alimentation joue un rôle crucial dans la prise de poids

L’alimentation joue un rôle fondamental car elle compose l’essentiel de l’apport en énergie. Pour pouvoir fonctionner correctement, le corps humain a besoin de recevoir de l’énergie sous forme de calories. Cette énergie ensuite être utilisée par l’organisme pour assurer les différentes fonctions vitales. C’est ce qu’on appelle le métabolisme : Ce processus métabolique consomme près de 2100 calories au quotidien en moyenne pour les adultes.

Ce sont les besoins journaliers…Les besoins journaliers varient d’une personne à l’autre, notamment en fonction du taux d’activité physique. Plus vous faites de sport, plus vous avez besoin de calories pour maintenir votre poids actuel.

Car en effet, la prise ou la perte de poids dépend de la différence entre l’apport énergétique et la dépense énergétique.

Le site de sport et minceur Qivafit rappelle que pour maigrir, il faut perdre du poids en changeant ses habitudes de vie.

Cela veut dire qu’il faut influencer à la fois l’apport et la dépense en énergie. Mais rappelez-vous d’une chose importante : La dépense est principalement liée au métabolisme.

Le corps dépense chaque jour environ 2100 calories (pour un adulte sédentaire). 30 minutes de sport représentent environ 300-400 calories dépensées.

L’aspect le plus impactant est donc l’alimentation.

A titre d’exemple, un croissant au beurre peut comprendre jusqu’à 400 calories ! (voir ici). Si vous en prenez deux au petit-déjeuner en allant à la boulangerie, vous vous retrouvez à faire exploser le compteur au niveau des calories.

Vous comprenez pourquoi faire du sport peut parfois se révéler piégeux. On fait une séance de sport de 45 minutes pendant laquelle on se dépense bien et derrière, on se rend au fast-food l’esprit tranquille…Or un menu dans un fast-food fait exploser votre apport calorique !

Même si vous avez une séance de sport auparavant, vous allez très probablement vous retrouver en surplus calorique et donc prendre du poids.

Attention cependant : Faire du sport aide vraiment à maigrir. C’est une aide complémentaire à la stratégie que vous allez mettre en place pour une perte de poids globale.

Pourquoi les aliments bio et naturels aident à maigrir ?

 

Précisions tout de même : Un aliment, quel qu’il soit peut faire grossir s’il est consommé en trop grandes quantités. L’eau est le seul aliment qui fasse 0 calorie. Les légumes comme les fruits sont très faibles en calories mais techniquement n’importe quel aliment surconsommé peut provoquer une prise de poids car tout est question de balance calorique.

Cela les fruits et légumes ainsi que les produits bios et naturels aident à perdre du poids car ils sont moins riches en calories. Les aliments transformés et industriels sont souvent bourrés d’additifs et d’exhausteur de goûts. Les géants de l’agro-alimentaire rajoutent du sel, du sucre et d’autres produits pour améliorer les qualités gustatives des différents produits qu’ils proposent.

Une pizza faite maison peut comprendre jusqu’à 400 calories de moins qu’une pizza industrielle, ce qui rapporté sur la journée est une différence importante.

Choisir des aliments bio et naturels permet de ne pas ingurgiter ce qu’on appelle des calories vides : C’est-à-dire des aliments qui n’ont aucun bénéfice nutritionnel à part apporter du gras !