Vous avez peut-être déjà entendu parlé du minimalisme ?

Le minimalisme est une philosophie qui vise à à mettre du sens dans sa vie en se focalisant sur l’essentiel. Un minimaliste va s’affranchir au maximum de la société de consommation pour dégager à la fois une liberté financière mais aussi une liberté spirituelle.

Ce courant de pensée part d’un constat très simple : Au quotidien, nous sommes pollués par nos achats impulsifs. On finit par accumuler plein d’objets que nous n’utilisons pas et qui ne nous servent à rien.

Cette pollution prend de la place autour de nous, nous demande du temps (rangement, trouver ses affaires), nous limite et nous coûte de l’argent. Le minimalisme entend revenir à l’essentiel : Vivre une vie avec peu de chose mais surtout vivre une meilleure vie. Plus riche en émotion et moins focalisée sur les choses inutiles qui nous rongent au quotidien.

Vivre de peu mais mieux : Voici les étapes pour devenir minimaliste !

#Faire un gigantesque tri

Effectuer un tri dans votre maison/appartement. C’est très simple : Faites chaque pièce de votre domicile et jeter systématiquement tous les objets que vous n’utilisez pas. Vous serez surpris de voir qu’il y en a beaucoup !

Au lieu de les jeter, vous pouvez bien-sûr les vendre ou les donner mais c’est très important de s’en débarrasser. En faisant cela, vous allez faire une sorte de reset qui vous tout de suite vous soulager l’esprit.

C’est aussi valable pour les vêtements. Vous savez très bien qu’au final, vous ne portez que fraction de tous les vêtements que vous possédez…Il faut savoir s’en séparer !

#Planifiez ses achats

On ne peut bien-sûr pas arrêter de consommer, ne serait-ce que pour vivre ! Ce qu’on peut faire en revanche, c’est planifier ses achats à l’avance pour éviter les achats compulsifs ! Un exemple très simple : Établissez un budget mensuel pour vos dépenses de la vie courante.

N’allez jamais dans un magasin sans avoir une idée précise de vos besoins. Si vous allez acheter des habits, écrivez précisément ce dont vous avez besoin car sinon c’est la porte à tous les excès !

Enfin, à chaque fois que vous pensez acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

 #Apprendre à vivre autrement

Le minimalisme, c’est aussi apprendre à vivre sans consommer pour autant. On peut faire plein d’activités et s’amuser sans débourser un centime :

  • Aller marcher en forêt
  • Se baigner dans un lac/rivière/mer
  • Camper
  • Lire
  • Explorer le cinéma
  • Sortir avec des amis
  • Visiter sa famille
  • Faire du sport
  • etc.

Comme vous le voyez, il est possible de vivre mieux tout en vivant avec peu de choses. L’accumulation des biens matériels a tendance à nous éloigner des choses qui comptent et qui sont vraiment essentielles.